Mes 8 conseils indispensables pour un jour j réussi

Réussir son jour j c’est avant tout être organisé(e). En tant que nouvelle mariée, je vous donne mes 8 astuces pour avoir l’esprit léger lors de cette belle journée :

  1. La déco doit être bouclée la veille : je m’explique, le jour j vous avez peut-être une fleuriste ou une décoratrice qui vont venir s’occuper de tout ça. Seulement tous les détails doivent être réglés en amont. Le jour j vous n’aurez pas le temps de gérer ça. Alors on ne se dit pas que le matin on ira sur place arranger quelques détails. De un vous allez vous ajouter du stress et de deux vous allez vous mettre en retard sur le planning global

  2. Organisez un ordre de passage avec votre maquilleuse et coiffeuse : si vous êtes plusieurs à être maquillées et coiffées, il est alors important de réaliser un ordre de passage afin de gagner en efficacité et en temps. L’objectif est toujours d’éviter la cohue et donc le stress

  3. Testez les chansons à l’église et/ou à la mairie avant : il est important de réaliser ce genre de test avant pour éviter tout couac. Votre clé usb fonctionnera-t-elle le jour j ? On préfère éviter ce genre de question au dernier moment. Pensez aussi à renommer vos chansons avec des noms bateau du type “chanson entrée” “chanson sortie”.

  4. Donnez l’adresse du lieu via Google Maps à vos invités : ainsi ils auront le lieu exact et cela leur évitera de se perdre

  5. Comptez 20 à 30min de retard sur votre planning par action/déplacement. Vous recevez du monde, certains viennent peut-être de loin, cela a forcément un impact.

  6. Concentrez vos discours lors d’une cérémonie laïque par exemple. Ainsi vous éviterez que tout le monde fasse un discours lors de votre réception et que l’ambiance retombe.

  7. Photos de groupe : si vous souhaitez profiter de votre cocktail et apéro de mariage, un conseil: organisez vos photos de groupe. Ces photos sont importantes (car cela permet d’avoir vraiment un souvenir avec tout le monde) mais elles peuvent prendre beaucoup de temps. Pour vous organiser au mieux, faites un ordre de passage par famille/groupe d’amis et demandez à une personne qui connait un peu tout le monde de prendre le micro et de les appeler.

  8. Préparez vos derniers règlements à l’avance et donnez-les à une personne de confiance. Croyez moi le jour de votre mariage vous n’aurez pas la tête à ça

« Votre mariage dure uniquement une journée, alors pour savourer chaque minute, prenez le temps en amont de tout organiser... »
— Laetitia, créatrice des Grandioses
Précédent
Précédent

Comment choisir son lieu de réception selon Vincent Dewas, fondateur du Domaine de Ronsard

Suivant
Suivant

Les conseils de Clotilde Benvenuti pour organiser son mariage en Camargue