Les conseils de Clotilde Benvenuti pour organiser son mariage en Camargue
Laetitia, Les Grandioses : Pourriez-vous vous présenter ?
Clotilde Benvenuti, wedding planner : diplômée d’un master en gestion de patrimoine, et à la suite de quelques années dans le monde financier, j’ai réalisé que j’avais choisi cette voie par sécurité et non par passion.
Et pourtant, si je devais me décrire en un seul mot, je vous dirais que je suis « Passionnée ». Vous savez, ce besoin vital de vivre chaque moment à 100%, en se nourrissant de toutes les émotions qui nous entourent.
« Je fais partie de ces personnes qui préfèrent ne pas faire une chose que la faire à moitié. À quoi bon s’investir en demi-teinte ? Les futurs mariés, que j’accompagne, méritent que je leur offre le meilleur de moi-même et que leur projet soit ma priorité. »
Laetitia, Les Grandioses : Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer ?
Clotilde Benvenuti, wedding planner : Une pandémie, un confinement et du temps. Beaucoup de temps même, ce qui nous manque cruellement dans nos quotidiens “métro, boulot, dodo” et qui nous pousse, enfin, à nous écouter.
Première étape : Se recentrer sur soi-même.
Deuxième étape : Accepter, difficilement, que mon propre mariage prévu le 16 mai 2020 allait être reporté d’une année.
Devoir digérer la nouvelle tout en enchaînant les coups de fils avec nos différents prestataires : c’est à ce moment-là que j’aurais vraiment aimé pouvoir compter sur une Wedding-planner. Alors pourquoi ne pas le devenir tout simplement ?
L’organisation de notre mariage, le confinement et une multitude d’autres signes (le destin s’en serait-il mêlé ?) m’ont fait prendre conscience que c’était enfin le bon moment. De nature cartésienne et très organisée, mon métier actuel me convenait mais que faire de toute cette magie qui n’attendait qu’une seule chose, être partagée.
Devenir Wedding-planner m’est alors apparu comme une évidence.
Crédit photo : Au coin du cœur
Laetitia, Les Grandioses : Quels sont les avantages d’un mariage en Camargue ?
Clotilde Benvenuti, wedding planner : L’avantage principal est de vivre une expérience inoubliable dans un cadre idyllique que beaucoup nous envie. J’ai la chance de vivre dans une région où la faune et la flore ne font qu’un, où le ciel et la mer se rejoignent. Les amoureux des grands espaces vous diront que la Camargue est un petit coin de paradis au bout de la France. La nature y est encore sauvage et préservée et il en émane un parfum de liberté enivrant.
C’est un lieu propice à l’amour et aux belles histoires. Ce n’est pas pour rien si certains couples sont prêts à traverser la France entière pour s’y marier.
Laetitia, Les Grandioses : Quels sont selon toi les 4 lieux incontournables pour se marier en Camargue ?
Clotilde Benvenuti, wedding planner :
Le Mas de Peint / Manade Bon
Le Mas de l’Ange du Vaccarès
Le Domaine du Sauvage
La Manade Laurent
Le Mas du Juge
Crédit photo : Au coin du cœur
Laetitia, Les Grandioses : Quelles animations typiques camarguaises peuvent avoir lieu lors d’un mariage ?
Clotilde Benvenuti, wedding planner : voici une liste non exhaustive des différentes animations camarguaises que je conseille…
jeux camarguais (jeu du bouquet, jeu de l’orange..)
arrivée à cheval pour la mariée (accompagnée ou non d’un gardian)
allée de gardians pour accueillir les invités
cérémonie laïque les pieds dans l’eau
lâcher de juments et de poulains
spectacles équestres
ferrades
découverte d’une manade
Laetitia, Les Grandioses : Pour les futurs mariés qui n'habitent pas sur place, cette destination est-elle accessible ?
Clotilde Benvenuti, wedding planner : Très accessible même, par tous les moyens de locomotion. Arles est la ville la plus limitrophe à la Camargue et se situe à 30 minutes des gares d’Avignon et Nîmes qui desservent toute la France.
De même pour les aéroports, les futurs mariés pourront atterrir à Marignane et à Garons et rejoindre notre belle région en louant un véhicule. L’accès par voiture est très simple également, toujours tout droit sur l’A54, direction la méditerranée.
Laetitia, Les Grandioses : La Camargue est réputée pour sa beauté mais aussi ses moustiques, comment pouvons-nous rassurer les mariés à ce sujet ?
Clotilde Benvenuti, wedding planner : La question que tous les futurs mariés se posent et je les comprends ! Pour les Camarguais, ils font partie du décor, voire même des traditions. Mais j’entends qu’ils puissent être incommodants quand nous ne sommes pas habitués à leur présence.
Il faut savoir que de nombreux systèmes de démoustication sont utilisés pour réduire leur présence en Camargue. Certains domaines préconisent les dîners en intérieur ou mettent en place des bornes anti moustique pour profiter des douces soirées estivales, sans s’en soucier.
Vous pouvez également utiliser des bougies à la citronnelle ou proposer à vos invités les plus craintifs des bombes répulsives. Et plus naturellement, une légère brise de notre cher mistral les fera disparaître.
Crédit photo : Au coin du cœur
Laetitia, Les Grandioses : Quelle est la question qui n’a pas été posée et qui est importante selon vous ?
Clotilde Benvenuti, wedding planner : Ce n’est pas forcément une question, mais un conseil que je souhaiterais donner aux futurs mariés qui envisagent de se marier en Camargue.
Privilégiez un ou une wedding-planner habitant sur les lieux et non proche de chez vous. Nul ne pourra mieux vous conseiller qu’une personne native de la région que vous aurez choisie. De nombreux moyens nous permettent aujourd’hui de communiquer à distance et je vous rassure sur le fait qu’une relation confiance se crée tout aussi facilement par visio…