Comment choisir son lieu de réception selon Vincent Dewas, fondateur du Domaine de Ronsard

Le Domaine de Ronsard est un véritable bijou situé au cœur du Parc Naturel Régional du Perche, dans l’Orne en Normandie. Son fondateur, Vincent Dewas a mis beaucoup d’amour dans sa rénovation et sa création de lieu de réception. En tant qu’expert sur le sujet, il nous livre aujourd’hui ses conseils pour choisir sereinement le lieu de réception pour un mariage.

Crédit photo : Domaine de Ronsard

Laetitia, Les Grandioses : Pourriez-vous vous présenter ?

Vincent Dewas : Je m’appelle Vincent DEWAS, j’ai 38 ans, je suis diplômé de l’Iscom (institut Supérieur de Communication). Après plusieurs années en tant que chef de projet événementiel j’ai décidé de créer mon domaine de réception de mariage, le domaine de Ronsard, dans le Perche en Normandie, à 155km de paris.

Laetitia, Les Grandioses : Comment avez-vous eu l’idée de lancer le domaine de Ronsard ?

Vincent Dewas : Mon frère s’est marié dans un domaine il y a 5 ans. Il a organisé son mariage quasiment 2 ans à l’avance et le domaine qu’il a avait repéré lui a proposé entre avril et septembre une seule date disponible !!!!!

Le domaine est sympa mais rien d’extraordinaire car la salle ressemblait à une salle des fêtes améliorée. Niveau charme, c’était vraiment pas ça ! Je me suis dit qu’il y avait vraiment un truc à créer et je me suis lancé !

Crédit photo : Le Domaine de Ronsard

Laetitia, Les Grandioses : Quelle est la première chose à faire quand on démarre ses recherches de lieu ?

Vincent Dewas : Se poser avec son futur mari ou épouse, et se dire « quel lieu nous ressemble vraiment ? Quelle ambiance correspond à notre personnalité !? »

Laetitia, Les Grandioses : Quels sont les éléments essentiels dont doit disposer un lieu de réception ? Les mariés veulent le maximum de couchages loue leurs invités. Minimum 25 je dirais !

Vincent Dewas : Le lieu doit avoir un plan B en cas de mauvais temps pour le cocktail ! Inconcevable de louer un barnum a J-3 si la météo annonce de la pluie le week-end de son mariage. Un joli jardin parfaitement entretenu pour le cocktail. Une piscine est véritable plus pour le côté garden party !

Laetitia, Les Grandioses : Quand un couple hésite entre deux lieux, quel conseil leur donneriez-vous pour faire leur choix ?

Vincent Dewas : Comparer les prestations. Qui offre quoi ? Les facilités offertes de paiement (au domaine c’est en 3 fois), les heures d’arrivée et de départ le week-end du mariage (au domaine je laisse les clés des le jeudi pour l’installation de la salle et jusque lundi pour le démontage de la déco…)

Ce genre de détails font vraiment la différence. Pour moi il est inadmissible d’imposer des traiteurs, des heures de fin de soirée (ou pire de faire payer les mariés l’heure supplémentaire à partir de 4h), ou encore d’exiger qu’à 17h tous le monde doit avoir quitté le domaine le dimanche après le brunch …

Crédit photo : Le Domaine de Ronsard

« Nous sommes là pour accompagner les mariés pour le plus beau week-end de leur vie. Pas pour leur mettre des bâtons dans les roues et leur imposer des contraintes… »
— Vincent Dewas, fondateur du Domaine de Ronsard

Laetitia, Les Grandioses : Pour ou contre les lieux de réception qui proposent des forfaits décoration ?

Vincent Dewas : Pourquoi pas ! Beaucoup de mariés veulent des formules clés en main et s’occuper du moins de prestataires possibles.

Laetitia, Les Grandioses: Selon vous, quelle est la force du Domaine de Ronsard comparé à d’autres lieux de réception ?

Vincent Dewas : Elles sont nombreuses car j’ai une offre très généreuse :

  • des tables en bois et chaises dépareillées vintage offertes

  • de la vaisselle ancienne offerte

  • une caravane photobooth offerte

  • une voiture MG de collection pour se rendre à la mairie ou église ou cérémonie laïque offerte

  • un van pour raccompagner les invités alcoolisés dans leurs hôtels

  • pas de limitation de fin de soirée

  • pas de traiteur imposé

Crédit photo : Le Domaine de Ronsard

Laetitia, Les Grandioses : Quel conseil général donneriez-vous à des futurs mariés pour réaliser un mariage grandiose ?

Vincent Dewas : Je n’aime pas le mot grandiose. Un mariage doit être fidèle à sa personnalité ! Si le couple est simple et discret, le mariage doit être très raffiné et les détails feront la différence. Si le couple est bling bling ou extraverti, qu’ils s’offrent une Porsche Cayenne Limousine blanche si c’est leur rêve ! Bref chacun doit s’offrir le mariage qui lui ressemble et qui correspond à sa personnalité ! Et puis ne pas écouter les avis des autres ! Chacun son mariage, chacun ses rêves, chacun ses envies…

Laetitia, Les Grandioses : Quelle est la question qui n’a pas été posée et qui est importante selon vous ?

Vincent Dewas : Où trouver de l’inspiration pour son mariage ? Rendez vous sur profil Instagram @domainederonsard pour suivre l’actualité du domaine et faire le plein d’inspiration ! Surtout si vous aimez l’ambiance bohème et champêtre ! Vous ne serez pas déçu(e) !

Précédent
Précédent

5 tendances mode pour les mariées de 2022

Suivant
Suivant

Mes 8 conseils indispensables pour un jour j réussi