Les conseils pour choisir son photographe selon Anthony de South Maker
Photo : South Maker à notre mariage !
Laetitia, Les Grandioses : Pourriez-vous vous présenter ?
Anthony, South maker : Anthony Boudong, 31 ans né et vis à Marseille, marié depuis 5 ans ! J'aime beaucoup voyager, découvrir de nouvelles cultures, discuter avec les gens et surtout manger comme eux :) Je suis très attaché à ma région que je trouve magnifique par ses paysages, sa diversité et son savoir vivre.
Laetitia, Les Grandioses : Comment avez-vous eu l’idée de lancer votre activité de photographe ?
Anthony, South maker : Comme beaucoup de photographes, c'est une passion qui est devenue un métier. Le déclic s'est vraiment fait lors de mon mariage, lorsque j'ai rencontré Chris (SomPicture) que je connaissais depuis quelques années, avant sa reconversion photo.
Nous l'avons fait venir depuis l'Est pour photographier notre mariage à Toulouse car nous croyions vraiment à sa vision de la photo de mariage. Et ça a été un déclic pour moi, autant dans sa présence le jour J que dans la découverte des photos et après.
Je me suis lancé officiellement en 2019 et je prends beaucoup de plaisir depuis à accompagner les marié(e)s qui me font confiance !
Photo : South Maker à notre mariage !
Laetitia, Les Grandioses : Quelle est la première chose à faire quand on commence ses recherches de photographe de mariage ?
Anthony, South maker : Avant tout, décidez ce qui est important pour vous, que ce soit le feeling avec le/la photographe, un style photo bien défini ou autre. Et ensuite, c'est important de poser des questions autour de soi, à ses proches qui se sont mariés il y a plus ou moins longtemps pour écouter les bonnes mais aussi les mauvaises expériences.
Par contre il ne faut pas oublier que les avis seront nombreux et divers, et qu'une déception d'une personne peut être la satisfaction d'une autre, donc bien avoir en tête ce qui est important pour vous !
Laetitia, Les Grandioses : Quelles sont en général les prestations proposées ?
Anthony, South maker : En ce qui me concerne, l'accompagnement le jour J est complètement adaptable aux envies de mes marié(e)s. On commence souvent aux moments des préparatifs, que je mets beaucoup en avant dans mes photos car c'est un moment très intime et rempli d'émotions complètement différentes de celles qui les attendent tout au long de cette journée. Ça nous permet aussi de créer un lien particulier, qui facilite mon intégration dans le cercle des "proches" du mariage.
Ensuite on peut poursuivre sur les cérémonies civiles, laïques et/ou religieuses, pour ensuite terminer sur le lieu de réception avec cocktails, repas, danses, surprises, pièce montée...
En bonus, si les mariés le souhaitent on peut aussi prévoir une séance de couple le jour J qu'on arrive toujours à intégrer dans le planning bien chargé de la journée.
« Pour chaque choix dans la préparation de votre mariage, tout le monde aura un avis, alors n’oubliez pas que c’est VOTRE mariage et VOTRE choix ! »
Photo : South Maker à notre mariage !
Laetitia, Les Grandioses : Quand un couple hésite entre deux prestataires, quel conseil leur donneriez-vous pour faire leur choix ?
Anthony, South maker : Je conseille avant tout de faire confiance au feeling, que ce soit pour choisir son photographe de mariage ou pour beaucoup d'autres choix dans la vie :) Ensuite de lire les avis Google/Insta et autres pour identifier peut être des témoignages sur des détails qui pourront faire la différence.
Laetitia, Les Grandioses : Pour ou contre les photographes qui sont aussi vidéastes ?
Anthony, South maker : Absolument pas contre. Je considère que si l'offre répond aux attentes du client, c'est que c'est tout à fait adapté et du coup cohérent comme offre. En revanche, je considère qu'il m'est impossible de faire les 2 en même temps. D'une part parce que vidéaste est un métier complètement différent que je ne maîtrise pas, et qui ne demande pas tout à fait le même équipement. Mais aussi parce que quand je couvre un mariage, je veux être présent à 100% pour capter les moments importants de la journée.
Laetitia, Les Grandioses : Quels sont les types de photos indispensables à réaliser le jour j ?
Anthony, South maker : Il n'y a pas de réponse universelle à cette question. Avant tout mariage, j'organise un moment avec mes futur(e)s marié(e)s pour écouter le déroulé de leur journée, et définir les attentes qu'ils ont de moi.
Ça me permet d'être au point le jour J et de penser à ce qu'ils ne veulent pas oublier (la photo de la mariée avec sa mamie par exemple).
Photo : South Maker à notre mariage !
Laetitia, Les Grandioses : Quel est en moyenne le délai de livraison des clichés une fois le jour j passé ?
Anthony, South maker : Je mets environ 4 semaines pour livrer les photos car je traite chaque photo individuellement pour m'adapter à la scène et à la lumière.
Je livre les photos en haute définition sur une clé USB pour mes marié(e)s, et leur met à disposition une galerie privée sécurisée par un mot de passe sur mon site internet qu'ils peuvent partager avec amis et famille : fini la galère des wetransfer que nos parents, oncles et tantes ne savent pas toujours utiliser…
Laetitia, Les Grandioses : quelle est la question qui n’a pas été posée et qui est importante selon vous ?
Anthony, South maker : La question oubliée mais importante: quel est mon style photographique ?
Ce qui est important pour moi c’est votre histoire, votre projet et vous ! Ma vision de la photo de mariage c’est plutôt du reportage ; d’ailleurs si je devais donner un nom à mon style j’utiliserais le terme “photoreportage”.
Je cherche à capter des moments spontanés, naturels, des instants de vie que vous vivez ou que vos invités vivent et que vous ne voyez pas forcément. Très souvent, mes mariés me disent à la fin de la journée qu’ils ne m’ont pas vu mais que j’ai réussi à capter dans mon objectif tous les moments de cette journée sans qu’ils s’en aperçoivent !
Pour moi, le photographe de mariage n’a aucune raison d’être visible, il doit être discret, à l’écoute, mettre en confiance et surtout ne pas imposer sa vision. Je suis là pour immortaliser les moments que VOUS choisissez de vivre !
Vous l’aurez donc certainement compris, je cherche à mettre au cœur de mes photos, l’émotion vécue en travaillant les lumières, les couleurs et les plans.